Рише, Поль
Поль Рише | |
---|---|
Paul Richer | |
Имя при рождении | Paul Marie Louis Pierre Richer |
Место рождения | Шартр, Франция |
Поль Рише (17 января 1849, Шартр — 17 декабря 1933, Париж) — французский анатом, физиолог, художник и скульптор.
Рише был профессором художественной анатомии в Высшей национальной школе изящных искусств в Париже, а с 1898 года стал членом Национальной медицинской академии.
В начале карьеры он был ассистентом известного врача-психиатра Жана-Мартена Шарко, а в 1882—1896 гг руководил лабораторией в больнице Сальпетриер. Совместно с Шарко они исследовали истерии и эпилепсии, а также связь психических расстройств с искусством. В 1903 году Рише был назначен на кафедру художественной анатомии в Школе изящных искусств, а в 1907—1908 гг был президентом Французского общества истории медицины.[1]
Скульптуры Поля Рише находятся в музеях по всей Европе, несколько из них — в музее Орсе. Также известен сделанный им барельеф на могиле Луи Шарля Малассе.
Публикации
- Étude descriptive de la grande attaque hystérique ou attaque hystéro-épileptique et de ses principales variétés, 1879
- Études cliniques sur l’hystéro-épilepsie ou grande hystérie , 1881[2]
- C Ж-Ж Туреттом, Hypnotisme, Dictionaire encyclopédique des sciences médicales[3], Masson et Asselin, Paris, 1887
- Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière, 1888—1917
- Anatomie artistique : description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements : avec 110 planches renfermant plus de 300 figures dessinées, 1890[4][5].
- Paralysies et contractures hystériques, 1892
- L’Anatomie dans l’art : proportions du corps humain, canons artistiques et canons scientifiques, conférence faite à l'Association française pour l'avancement des sciences, 1893
- Canon des proportions du corps humain[6] , Paris, Librairie Charles Delagrave, 1893
- Physiologie artistique de l’homme en mouvement, 1895
- Dialogues sur l’art et la science, 1897
- Introduction à l'étude de la figure humaine, 1902
- Nouvelle anatomie artistique du corps humain (6 volumes), 1906—1929
- Nouvelle anatomie artistique. Les animaux, 1910
- Morphologie de la femme[7], Librairie Plon, Paris, 1920
- Lettre à en-tête de l’Institut de France, " profession de foi ", 1925[8]
- Le nu dans l’Art — l’Art grec, Collection " Nouvelle anatomie artistique du corps humain ", Plon, Paris, 1926
Совместно с Ж-М.Шарко:
- Les Démoniaques dans l’art, 1887, In-40 avec 67 figures. Paris, Delahaye et Lecrosnier, éditeurs[9].
- Les Difformes et les malades dans l’art, 1889, In-4° avec figures. — Paris, Lecrosnier et Babé, éditeurs.
Скульптуры
- Premier Artiste, 1890, бронза
- Le Bûcheron de la forêt de La Londe, 1899[10]
- Памятник Луи Пастеру в Шартре, 1903, бронза
- Tres In Una, 1913
- Могила Малассе, кладбище Пер-Лашез
Галерея
Примечания
- ↑ Philippe Comar (collectif) : Figures du corps : Une leçon d’anatomie à l'école des Beaux-Arts, éditeur : ENSBA, Paris 2008.
- ↑ Texte en ligne
- ↑ Texte en ligne . Дата обращения: 7 июля 2013. Архивировано 11 ноября 2016 года.
- ↑ Texte en ligne . Дата обращения: 7 июля 2013. Архивировано 31 августа 2021 года.
- ↑ Planches . Дата обращения: 7 июля 2013. Архивировано 31 августа 2021 года.
- ↑ Sur Gallica
- ↑ Morphologie de la femme (недоступная ссылка). Дата обращения: 7 июля 2013. Архивировано 21 декабря 2009 года.
- ↑ Texte en ligne
- ↑ Charcot, Jean-Martin et Paul Richer: Les demoniaques dans l’art. Avec 67 figures intergalées dans le texte. Paris: A. Delahaye et E. Lescrosnier 1887. Quart-Format. . Дата обращения: 7 июля 2013. Архивировано 2 февраля 2014 года.
- ↑ Don de la Manufacture nationale de Sèvres en 1905. Œuvre restaurée entre 1992 et 1994 (Musée n° Inventaire : 4796-1301-40)